les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT REGIONAL
TALENTS DES CITES 2012

image du mot "émergence" dans une police manuscrite"
photo de DON-TRANSEXPRESS

DON-TRANSEXPRESS (EURL)

Créateur(s) : Don Musumadi

Parrainé par la Caisse des Dépôts

Projet suivi par le Pôle d’Economie Solidaire de Dijon

Région Bourgogne | Quartier du Bief du Moulin - Dijon

Activité | Transport et livraison de marchandises

 

Le projet

 

En 1995, après son bac scientifique, Don Musumadi commence à travailler comme chauffeur livreur en République Démocratique du Congo. En 2003, il quitte son pays pour la France, et c’est tout logiquement dans le secteur de la livraison de marchandise q u’il trouve du travail à son arrivée à Dijon.

 

En 2010, son employeur dépose le bilan. Don décide alors de se mettre à son compte. Ce jeune bourguignon de 38 ans qui a fait toute sa carrière dans la livraison de marchandise connaît bien les rouages de ce métier et entend s’imposer parmi la concurrence avec une offre de services sur-mesure.

 

En novembre 2011, il obtient sa capacité de livraison de marchandises, sésame indispensable pour exercer en tant qu’indépendant dans le secteur du transport de marchandises. Accompagné dans sa démarche par le Pôle d’Economie Solidaire de Dijon pendant 6 mois, Don lancera son activité à l’automne. Au volant de son utilitaire, il sillonnera les routes de la région, voire au-delà, pour livrer les marchandises à ses clients, principalement des entreprises et des particuliers.

Sa société DON-TRANSEXPRESS sera implantée dans le quartier du Bief du Moulin où il souhaite faire profiter les jeunes du quartier du développement de son activité.

 

« Ce prix régional Talents des Cités va m’aider à montrer la voie aux jeunes des quartiers. Je pourrai leur dire : regardez ce que j’ai réussi à faire ! Vous aussi vous pouvez aller au bout de vos idées. Ces jeunes se sentent souvent abandonnés alors qu’ils ont tous un grand potentiel. Je veux qu’ils sachent que des structures existent pour les aider à concrétiser leurs talents. »

pointillés

retour