les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT REGIONAL
TALENTS DES CITES 2016

image du mot "émergence" dans une police manuscrite"
photo indisponible

EMPREINTES CITOYENNES (Association loi 1901)

Créateur(s) : Mickaël LE BIHANIC

Parrainé par la Caisse des Dépôts

Projet suivi par ASPIE

Région Rhône-Alpes | Quartier Bellevue - Saint-Priest (69)

Activité | Association visant à promouvoir une citoyenneté active

WEB / WWW.EMPREINTES-CITOYENNES.FR

 

Le projet

 

Titulaire d’un Master en développement local et en anthropologie urbaine, Mickaël LE BIHANIC est chef de Projet Politique de la Ville et Coordinateur du Dispositif de Réussite Educative dans une commune de l’Isère. Il travaille dans le domaine de la jeunesse et de la politique de la Ville depuis 16 ans et s’est investi en parallèle dans de nombreuses actions citoyennes et activités associatives.

L'IDÉE _Créer une antenne de l’association EMPREINTES CITOYENNES en région Auvergne-Rhône-Alpes pour promouvoir une citoyenneté active

Désintérêt pour la vie publique, abstention électorale, mais aussi incivilités au quotidien dans l’espace public… selon une enquête réalisée par l’association EMPREINTES CITOYENNES, 75% des collectivités interrogées considèrent que la citoyenneté est en crise. Un constat que partage aussi Mickaël LE BIHANIC dans le cadre de son activité professionnelle et dans sa vie de tous les jours. Pour agir, ce professionnel de la jeunesse et de la politique de la Ville a décidé de devenir ambassadeur Auvergne- Rhône-Alpes d’EMPREINTES CITOYENNES en créant une antenne locale de cette association à but non lucratif. Lancée en 2014, cette initiative citoyenne souhaite réenchanter la citoyenneté et promouvoir une participation citoyenne active. Objectif : favoriser la participation à la vie politique et publique, la prise de parole, l’émergence de nouveaux leaders d’opinion, et développer le lien social. Pour ce faire, EMPREINTES CITOYENNES propose aux collectivités une large palette d’outils participatifs qui contribuent à développer la citoyenneté locale en associant et donnant la parole aux habitants des communes : animation de conseils citoyens, élaboration de Chartes de la citoyenneté locale, mobilisation des habitants autour de Défis citoyens... En région Auvergne-Rhône-Alpes, Mickaël LE BIHANIC a déjà commencé à mener ses premières actions en Isère et dans l’Ain avec la rédaction d’une Charte Citoyenne à Villefontaine et l’organisation d’une Cérémonie citoyenne à Oyonnax.

Mickaël LE BIHANIC est accompagné par ASPIE.

pointillés

retour