les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT REGIONAL
TALENTS DES CITES 2004

image du mot "création" dans une police manuscrite"
photo indisponible

LA PERLE NOIRE (Entreprise individuelle)

Créateur(s) : Laure SINZOGAN

Projet suivi par l'Adie

Région Aquitaine | PESSAC

Activité | Commerce de proximité – vente de produits exotiques

 

Le projet

 

LA PERLE NOIRE est un commerce de proximité spécialisé dans la vente de produits exotiques d’origine afro-antillaise : produits alimentaires, cosmétiques (défrisants, mèches, tresses africaines, laits corporels, savons..), tissus africains. On y trouve également des cartes téléphoniques internationales prépayées.

Laure Sinzogan est de nationalité béninoise. Elle vit à Pessac dans le quartier Saïge Formanoir depuis plus de 22 ans, quartier à forte population afro-antillaise. Après une formation dans les métiers de la coiffure et de l’esthétique, et divers emplois de vendeuses, elle se retrouve au chômage en 2000.

Laure s’oriente alors vers la création d’une entreprise de vente de produits exotiques, service inexistant dans son quartier, en se basant sur sa connaissance des produits exotiques. Elle bénéficie de l’appui d’un expert–comptable, d’un prêt de l’ADIE et de la prime EDEN. A l’issue de sa première année d’exploitation, La Perle Noire a dégagé un chiffre d’affaires de 54 500 € en 2003 et devrait réaliser des bénéfices à partir de 2005.

Talents des Cités permettra à Laure de développer son activité avec des moyens adaptés. Elle souhaite acheter un véhicule utilitaire pour transporter son stock de marchandises. Elle sait également qu’elle doit améliorer sa trésorerie et renégocier les prix avec ses fournisseurs.

pointillés

retour