Talents des Cités, une initiative du ministère
de la Cohésion des territoires

Le concours est co-organisé par la Caisse des Dépôts et BGE.

Il réunit de nombreuses institutions et entreprises qui conjuguent leurs efforts pour encourager la création d'activités et d'emplois au coeur des quartiers.

Les partenaires de Talents des Cités défendent ces objectifs et contribuent à l'organisation de l'opération.

logo Ministère de la Cohésion des territoires

Ministère de la Cohésion des territoires

Créée en 2002 par le ministère en charge de la Ville, l’opération Talents des Cités poursuit depuis lors son objectif : valoriser et rendre plus visibles les initiatives des jeunes issus des quartiers sensibles.

www.ville.gouv.fr

Pointillés
logo Caisse des Dépôts

Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts soutient l’opération Talents des Cités depuis l’origine. Son réseau de directions régionales est mobilisé pour accompagner l’opération sur tous les territoires.

www.caissedesdepots.fr

Pointillés
logo Agence France Entrepreneur - AFE

Agence France Entrepreneur - AFE

L’Agence France Entrepreneur (AFE) a pour objet de renforcer et mieux coordonner l'action nationale et locale en faveur de l'entrepreneuriat, prioritairement en faveur des territoires fragiles, notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones de revitalisation rurale, des outre-mer et des zones d'aides à finalité régionale. Son action vise en priorité à :
- favoriser les créations et les reprises d'entreprises plus pérennes et créatrices d'emploi ;
- aider au développement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) qui créent de l'emploi ;
- innover pour créer un cadre plus favorable à l'initiative économique.
L'AFE a notamment pour missions de promouvoir l'entrepreneuriat, d'informer les entrepreneurs, de déployer une stratégie nationale de soutien à l'entrepreneuriat, de coordonner la mise en œuvre de l'action publique et de renforcer l'articulation des actions nationales et territoriales.
L'AFE a pour membres fondateurs, l’Etat, la Caisse des Dépôts, Régions de France, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, CCI France, l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

L’AFE propose sur son site internet les informations et outils indispensables aux créateurs, repreneurs et nouveaux dirigeants : www.afecreation.fr

Pointillés
logo BGE

BGE

BGE organise le concours Talents des Cités dans son intégralité, de la phase régionale à la phase nationale.
www.bge.asso.fr

Pointillés
logo Epareca

Epareca

Depuis 2012, Epareca est partenaire de Talents des Cités. Epareca, Établissement Public national d'Aménagement et de Restructuration des Espaces Commerciaux et Artisanaux, accompagne depuis 20 ans les collectivités dans la reconquête des équipements économiques de proximité implantés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. En redonnant vie au commerce et à l'artisanat au cœur de ces quartiers, il contribue à apporter de la qualité de vie aux habitants et à recréer durablement du lien social. À ce jour, près de 150 opérations sont achevées ou en cours sur tout le territoire.


www.epareca.org

Pointillés
logo CGET

CGET

Issu du regroupement de la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (Datar), du Secrétariat général du comité interministériel des villes (SGCIV) et de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé), le Commisariat général à l'égalité des territoires (CGET) est rattaché au Premier ministre. Il est chargé de concevoir et de mettre en oeuvre la politique nationale d'égalité des territoires et d'en assurer le suivi et la coordination interministérielle. Programme phare en matière de soutien à la création d'activités économiques dans les quartiers, Talents des Cités fait naturellement partie des projets activement soutenus par le CGET. 

www.cget.gouv.fr

 

Pointillés
logo France Télévisions

France Télévisions

France Télévisions s’associe à Talents des Cités pour valoriser et renforcer la visibilité du concours.
www.francetelevisions.fr

 

Pointillés
logo Radio France

Radio France

Radio France, premier groupe radiophonique français, devient partenaire de Talents des Cités afin de valoriser et de renforcer la visibilité du concours sur ses antennes tout au long de l’année.

www.radiofrance.fr

 

Avec ses sept radios disponibles sur tous les supports (France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et Le Mouv’), près de 14 millions d’auditeurs quotidiens et un réseau à la fois national et de proximité, Radio France est le premier groupe radiophonique français.

 

C’est également l’entreprise d’information et de culture de référence en France à travers la richesse des programmes de ses chaînes et l’activité de ses quatre formations musicales (l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique, le Chœur et la Maîtrise de Radio France).

 

Dans l’ensemble de ses activités, Radio France allie exigence culturelle et respect du grand public, obéissant en cela à sa mission éducative et sociale.

Pointillés
logo Club XXIe Siècle

Club XXIe Siècle

Le Club XXIe Siècle est partenaire de Talents des Cités. Il apporte son soutien en coachant les jeunes entrepreneurs lauréats quelques jours avant leur audition devant le jury d'honneur qui les distingue.

www.21eme-siecle.org

Le Club XXIème siècle s’est donné pour mission de promouvoir la diversité en France, de lutter contre les préjugés, de soutenir des méthodes fondées sur l’exemplarité, le volontarisme et le contrat moral.

Des objectifs qui rejoignent parfaitement la philosophie de Talents des Cités.

Pointillés
Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

accès inscriptions en ligne Talents des Cités

La 16e édition en images