Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2012

Catégorie Émergence

mamadou-camara-africa-azur-talents-des-cites-emergence-1.jpg

AFRICA AZUR

Mamadou Camara

  • Projet suivi par le Service Amorçage de Projets / Le Havre Développement
  • Région Basse-Normandie | Le Havre, Quartier du Bois de Bléville
  • Activité | Epicerie d'alimentation générale et produits exotiques

LE PROJET

Après un DEUG d’anglais, Mamadou Camara commence une carrière de footballeur professionnel qui le mène jusqu’en République Tchèque où il joue pendant un an. A son retour en France, il exerce en tant qu’assistant d’éducation dans un lycée.
Originaire du quartier du Bois de Bléville, Mamadou connaît bien les difficultés que rencontrent ses habitants pour s’approvisionner en produits alimentaires : le centre commercial le plus proche est à 5 kilomètres. Ceux qui souhaitent acheter des produits exotiques doivent parcourir une distance encore plus grande puisque le magasin le plus proche est à 10 kilomètres. Partant du constat de l’absence de commerce de proximité dans le quartier, Mamadou et son associé Mamadou Wadou, un jeune havrais de 24 ans, décident de créer leur propre commerce.

 

AFRICA AZUR, l’épicerie que les deux amis ouvriront à l’automne dans le quartier du Bois de Bléville, proposera des produits d’alimentation générale ainsi que des produits exotiques. Une clientèle assurée, l’absence de concurrents directs et l’amplitude des horaires d’ouverture proposée sont autant d’atouts qui devraient faciliter le quotidien des habitants et redynamiser ce quartier du Havre.

Soutenus dans leur démarche par le Service Amorçage de Projets de la ville, Mamadou Camara et Mamadou Wadoo bénéficieront d’un accompagnement de 9 mois.

 

« Être lauréats du concours Talents des Cités est la preuve que des gens issus des quartiers peuvent s’en sortir. Cela va permettre de faire évoluer les mentalités et de changer l’image que se font les gens des quartiers. C’est un exemple de réussite pour tous les jeunes qui veulent entreprendre. Nous voulons donner à ces jeunes l’envie d’entreprendre et de prendre leur avenir en main afin d’accéder à une autonomie. Ce prix est en quelque sorte une récompense collective pour tous les habitants des quartiers auxquels nous espérons donner de l’espoir. »