Recherchez
un lauréat

LAURÉAT National | 2008

Catégorie Création

2008-camel-alidra-alter-eco-63-talents-des-cites-creation-1.jpg

ALTER ECO 63

Camel ALIDRA

Parrainé par GDF SUEZ

  • Projet suivi par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Clermont-Ferrand
  • Région Auvergne
  • Activité | Rénovation de l'habitat avec économies d'énergies
  • www.alter-eco63.fr

LE PROJET

Camel ALIDRA a toujours voulu créer son entreprise. Titulaire d’un CAP-BEP de chauffagiste et d’un BTS en informatique de gestion, il travaille en bureau d’études, puis dans la vente de chauffage et énergies renouvelables, et de menuiseries PVC. Il suit un stage de création d’entreprise organisée par la CCI de Clermont-Ferrand et différentes formations en chauffage.
En mars 2006, ALTER ECO 63 est créée : une Sarl spécialisée sur la rénovation de l’habitat, experte sur les économies d’énergies. Les produits – menuiseries, volets, portes d’entrée et de garage, vérandas, énergies renouvelables – sont fabriqués par des industriels et posés par ses équipes. Ses associés sont ses proches : son ami d’enfance et sa belle-mère. Pour démarrer, il a fait un apport financier personnel, et a bénéficié d’un prêt bancaire de 15 000 € et d’un prêt d’honneur de 5 000 € par Clermont-Agglo-Initiatives. ALTER ECO 63 est installé à Clermont Nord, en ZFU, le quartier de sa jeunesse, très bien situé géographiquement : sur un axe routier important de l’agglomération.
De trois salariés à la création, ils sont sept aujourd’hui, et Camel ALIDRA a le projet d’embaucher encore un commercial et deux poseurs. Son marché est régional, constitué à 99% de particuliers. Malgré une forte concurrence, il reste optimiste parce que le marché est en pleine expansion, les produits commercialisés sont de qualité, ses collaborateurs sont impliqués et dynamiques.
« Talents des Cités, au-delà d’une notoriété pour ALTER ECO 63, montre qu’il est possible de créer une entreprise pérenne en zone dite défavorisée, de s’y développer et d’y générer des emplois ».

 

camel-alidra-france5.jpg

> Voir la vidéo France5/ Capa