Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2017

Catégorie Émergence

daya-friperie-lr-talentsdescites-2017-1.jpg

Daya Friperie

Yanick COGNON

  • Projet suivi par BGE Guadeloupe
  • Région Guadeloupe
  • Activité | Revente de textiles de seconde main à moindre coût.

LE PROJET

Après une expérience professionnelle en tant que médiatrice sociale, l’état de santé de Yanick COGNON se dégrade et ne lui permet plus de travailler. Elle se retrouve en situation de précarité. Cet épisode lui permet de se rendre compte des difficultés quotidiennes auxquelles une mère sans travail doit faire face. Dynamique et volontaire, elle décide de créer sa propre friperie afin de reprendre une vie professionnelle.

Cette entreprise vise à lutter contre l’isolement social. Dans une idée de solidarité, Yanick COGNON veut redonner de l’estime de soi à toutes les femmes en situation de précarité.
L’objectif est également de développer une conscience écologique (prolonger le cycle de vie des vêtements) dans une idée de mode écolo : faire du neuf avec de l’usager tout en associant des créateurs de mode locaux. En attendant d’avoir un local pour démarrer le projet, Yanick souhaite faire des friperies éphémères tout public dans les sept quartiers prioritaires. Elle mettra à disposition des P.A.V (Points d’Apport Volontaire) afin que les citoyens puissent y déposer leurs vêtements, linges de maison et chaussures.