Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2012

Catégorie Émergence

damien-segonzac-epicerie-sociale-et-solidaire-talents-des-cites-emergence-1.jpg

ÉPICERIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DU HAMEAU

Damien Segonzac

  • Projet suivi par le Club Emploi et Développement du Hameau
  • Région Aquitaine | Pau, Quartier du Hameau
  • Activité | Epicerie sociale et solidaire

LE PROJET

Son Bac Pro en Commerce en poche, Damien Segonzac s’inscrit à l’Université de Pau en Droit et en Administration Economique et Sociale (AES) avant d’entrer dans la vie active en 2010. Après plusieurs expériences dans la vente, il travaille dans une école primaire du quartier du Hameau en tant qu’assistant pédagogique et s’implique parallèlement dans la vie associative.

 

En 2011, il devient président de Rires et Sourires, une association basée dans le quartier du Hameau, qui organise entre autres des activités pour les enfants du quartier.

Avec cette association, Damien réfléchit à un projet qui pourrait bénéficier aux habitants du Hameau. Suite à une étude menée afin d’évaluer leurs besoins, l’idée d’ouvrir une épicerie sociale et solidaire s ‘impose. Ce quartier populaire de Pau compte une forte population bénéficiaire des minima sociaux. L’épicerie permettra de répondre à une demande toujours croissante en aide alimentaire et de décharger l’unique épicerie solidaire déjà existante.

 

Réponse concrète à un besoin social identifié, ce projet a reçu le soutien de la Communauté d’agglomération de Pau, du Conseil général, de la Banque Alimentaire, du Secours Catholique et de plusieurs associations locales.

L’épicerie sociale et solidaire du Hameau ouvrira ses portes cet hiver et emploiera trois personnes. Les denrées alimentaires, produits d’hygiène et pour bébés y seront vendus 10 % de leur prix usuel. Il ne s’agira pas seulement de proposer des produits à un prix symbolique. L’épicerie organisera également des ateliers pour favoriser la mixité et la cohésion sociale et contribuer à (re)créer du lien entre les habitants du quartier.
Damien bénéficie dans sa démarche d’un accompagnement de six mois du Club Emploi et Développement du Hameau (CEDH).

 

« C’est une fierté d’eÌ‚tre lauréat du concours Talents des Cités qui me permettra de tirer les personnes du quartier vers le haut. J’espère que cette récompense fera émerger chez d’autres le gouÌ‚t d’entreprendre ».