Recherchez
un lauréat

LAURÉAT National | 2011

Catégorie Création

2011-cecile-galoselva-etic-foncierement-responsable-talents-des-cites-creation-1.jpg

ÉTIC'Foncièrement Responsable

Cécile GALOSELVA

Grand prix

Parrainé par Caisse des Dépôts

  • Projet suivi par la Pépinière Carco
  • Région Rhône-Alpes | Vaux-en-Velin, quartier de l'Ecoin sous la Combe
  • Activité | Société immobilière dédiée au progrès social et environnemental
  • www.etic.co

LE PROJET

Cécile GALOSELVA (38 ans), titulaire d’un MBA de l’Université d’Oxford, a plus de 15 ans d’expérience managériale acquise dans des PME françaises et étrangères. Après avoir développé Ethical Property en Angleterre, un « social business » de la finance solidaire et de l’immobilier responsable devenu leader en Grande Bretagne, elle rentre en France en 2010 pour y lancer ce concept. Elle fonde « étic – Foncièrement Responsable », SAS implantée à la pépinière Carco, quartier de l’Ecoin sous la Combe à Vaulx-en-Velin.

 

 

Étic est unique dans le secteur de l’immobilier. La société développe deux types de projets : le concept «Mundo » qui propose des immeubles écologiques de bureaux avec des services et espaces mutualisés, et les « étic’halles », des projets d’espaces commerciaux dédiés à la consommation responsable. « Les associations et entreprises sociales et solidaires peuvent bénéficier d’un cadre de travail convivial, adapté à leurs besoins et à leur capacité, ainsi que de nombreux services mutualisés (salles de réunion, téléphonie, reprographie, vélos électriques, cafétéria…). Les loyers sont inférieurs aux prix du marché, les baux sont flexibles… ».

 

Étic a mis en place une méthode de gestion holistique qui prend en compte les éléments techniques et humains pour optimiser la performance environnementale des bâtiments (réglage des chaudières, sensibilisation au tri des déchets, promotion des modes doux de déplacement, etc.), et la performance sociale de l’entreprise.
Sa clientèle est composée d’entrepreneurs sociaux, de coopératives (90%) et d’associations de moins de 50 salariés implantés en milieu urbain. Trois projets sont en cours : deux acquisitions, « la Cité de la Consommation responsable » à Marseille (2000 m2 de commerces et bureaux mutualisés) et « Mundo Montreuil » (2000 m2), et un contrat de gestion pour le compte de 9 coopératives copropriétaires concernant 10 000 m2 de bureaux au sein de Woopa, un concept-building installé au coeur du quartier du Carré de soie à Vaulx-en-Velin. Au sein de Woopa, étic compte également créer, en partenariat avec la pépinière Carco, un espace collaboratif à destination des start-ups dans le domaine du développement durable, « Mundo Lyon », 3500 m2 de bureaux et d’espace d’accueil du public pour les associations. Pour financer les acquisitions, étic mobilise des investisseurs éthiques (fondations, institutions, etc).

Étic a aujourd’hui 2 salariés et Cécile GALOSELVA projette d’embaucher 3 personnes en 2011.
Lauréate de Talents des Cités, Cécile GALOSELVA, qui a grandi dans le quartier Teraillon de Bron, veut « montrer aux jeunes des quartiers que leur origine peut être une force qui permet de grimper les échelons sociaux et de réussir. Il n’y a pas de fatalité ! ».