Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2011

Catégorie Création

2011-maxence-cabaye-le-musical-talents-des-cites-creation-1.jpg

LE MUSICAL

Maxence CABAYE

  • Projet suivi par la Chambre de Commerce de Lille
  • Région Nord-Pas-de-Calais | Lille, Quartier de Fives
  • Activité | Bar à animations musicales

LE PROJET

Maxence CABAYE (26 ans), titulaire d’un BTS Informatique de gestion, mais également du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et du BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur), travaillait comme animateur en centre de loisirs. Il s’est également spécialisé dans le domaine musical en étant trésorier de l’association 1pact qui promeut les musiciens de quartiers.
Il a toujours vécu dans le quartier de Fives à Lille. Très impliqué dans la vie locale, il connaît bien les habitants et l’histoire commerciale, sociale, industrielle du quartier. Mais les commerces de proximité disparaissent, le quartier manque de lieux de rencontres et d’animations, rien n’est prévu pour la population étudiante… Un local est à la vente au 59 rue de Flers et il a envie de re-dynamiser le quartier de Fives.
Accompagné dans sa démarche par la CCI de Lille, le 1er avril 2010, Maxence CABAYE ouvre LE MUSICAL (EI), un bar à animations musicales où sont organisés des événements culturels, concerts, vernissages, expositions, et qui propose aussi des services de proximité : bar-tabac, maison de la presse, antenne Française des jeux…
Sa clientèle est diversifiée car il accueille les habitants du quartier, mais aussi de nombreux étudiants.
La notoriété du MUSICAL se développe grâce à son cadre agréable avec une petite terrasse où l’on prend plaisir à venir boire un verre, manger de bons produits à prix abordables, et écouter des concerts de qualité. Il est un peu excentré, mais reste facilement accessible : à 3 minutes des stations Fives et Caulier. Maxence CABAYE compte créer un second emploi dès 2012.
Pour lui, le prix Talents des Cités 2011 est une belle reconnaissance du MUSICAL « comme un lieu essentiel à la vie du quartier car il favorise les échanges et les rencontres. »