Recherchez
un lauréat

LAURÉAT National | 2023

Catégorie Création

Remise des prix Talents des Cites 2023 a la Gaite Lyrique, Paris, 23 novembre  2023. Photographie Karine Le Ouay

Les légumes d'à côté

Soheib Haddad

  • Projet suivi par BGE, CitésLab, France Active, Pépite, French Tech Tremplin
  • Région Grand Est

LE PROJET

Parcours :

Titulaire d’un master et d’un diplôme d’ingénieur, Soheib a mené une carrière dans le commerce et la vente. Il a précédemment lancé avec succès un concept de restauration rapide en livraison de nuit pour répondre aux attentes des noctambules. Il prend alors conscience des difficultés de s’approvisionner en matière première de qualité et du manque de traçabilité. C’est ainsi qu’il décide de créer une légumerie dédiée aux professionnels de la restauration. Il s’associe à El Hocine, ancien analyste financier à la Société Générale et auditeur chez KPMG.

 

L’idée et l’entreprise :

Les légumes d’à côté est une légumerie qui propose sous forme brute ou transformée des légumes cultivés par les agriculteurs locaux partenaires. Pommes de terre entières, en lamelle, en cube ou en frite, oignons et choux émincés, navets entiers ou en cube, céleri râpé ou en morceau, carottes épluchées, râpées, en rondelles, ou en cubes, radis râpés …. ces légumes, livrés sous
vide, sont proposés à une cible professionnelle locale : restaurateurs (restauration rapide, traditionnelle, bistronomique), traiteurs, distributeurs (Métro, Sapam) et restaurants collectifs d’institutions publiques et privées (cantines scolaires, restaurants universitaires).

 

L’impact et l’engagement :

Les légumes d’à côté souhaite promouvoir une alimentation saine, sûre, savoureuse et respectueuse de l’environnement (production certifiée H.V.E). Soheib et El Hocine redynamisent l’économie locale en créant des emplois indirects avec les agriculteurs locaux et de l’emploi direct pour les habitants du quartier.