Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2012

Catégorie Création

sofien-habibi-origine-et-gout-talents-des-cites-creation-1.jpg

ORIGINE & GOÉT

Sofien Habibi

  • Projet suivi par l'Adie
  • Région Auvergne | Clermont-Ferrand, Quartier de la Croix de Neyrat
  • Activité | Traiteur bio

LE PROJET

Parcours sans faute pour Sofien Habibi, un jeune cuisinier clermontois de 22 ans. Durant son apprentissage, en CAP puis en BEP, Sofien enchaîne les stages dans des restaurants gastronomiques. Un itinéraire qui le conduit jusqu’à Londres où il travaille dans plusieurs restaurants étoilés et finit demi-chef de partie.

En 2010, de retour en France, il occupe différents postes dans des restaurants à Clermont-Ferrand et à Genève avant de se mettre à son propre compte.

Cuisiner gastronomique d’origine maghrébine, Sofien maîtrise à la fois la gastronomie française et la cuisine orientale. Il décide donc de mettre ces deux traditions au coeur de l’activité qu’il veut créer. Buffets froids et chauds, cocktails dînatoires, repas d’anniversaire, mariages… ORIGINE & GOÛT propose un service traiteur et de cuisine à domicile gastronomique. L’originalité de cette entreprise lancée en avril 2012 : une cuisine gastronomique française et orientale qui privilégie les produits biologiques, locaux, halals et cashers. Ses clients sont des particuliers, mais aussi des associations, des entreprises et des collectivités locales. Sans concurrent direct à Clermont-Ferrand, Sofien espère développer son activité et recruter un premier salarié d’ici à 2 ans. Il bénéficie durant 9 mois d’un accompagnement de l’ADIE.

Basé dans le quartier de la Croix de Neyrat, ORIGINE & GOÛT se positionne comme un service traiteur accessible au plus grand nombre. Sofien, qui est impliqué dans la vie associative de son quartier, entend aussi promouvoir le bien-manger avec l’association qu’il est actuellement en train de créer avec des professionnels de l’éducation, de la santé et de l’alimentation. L’objectif de cette association qui sera lancée cet automne : promouvoir auprès de la population des quartiers, une alimentation saine, équilibrée et de qualité et une consommation responsable.

 

« En tant que lauréat du concours Talents des Cités, je veux aider les jeunes à trouver leur voie professionnelle, être un appui solide pour ceux qui se posent des questions sur leur avenir professionnel ou qui sont à la recherche d’un emploi. »