Recherchez
un lauréat

LAURÉAT National | 2022

Catégorie Création

Remise des prix Talents des Cites 2022 au siège de France Televisions. Paris, le 24 novembre 2022. Photographie Karine Le Ouay

PIKI PIPIT TRANSI ZEN (PPTZ)

Magaly DESCHAMP

Radio France
  • Région Guyane | Saint-Laurent du Maroni, 16 rue de la solidarité Saint Maurice
  • Activité | Atelier chantier d’insertion : ressourcerie textile et acier et mobilité active.

LE PROJET

Parcours :

Magaly a suivi une formation médico-sociale et obtenu un master ESS. Elle s’est formée pendant 6 ans à l’art thérapie, qu’elle a exercé en libéral. Elle est bénévole à 60 000 Rebonds et cheffe de service dans des structures d’accompagnement du public en situation de handicap. Engagée dans le secteur de l’ESS depuis plus de 30 ans, elle décide de se lancer dans l’entreprenariat lors d’un appel à projets lancé par les Premières de Guyane.

L’idée et l’entreprise :

PIKI PIPIT TRANSI ZEN est une association qui recouvre deux types d’activités : un pôle ressourcerie qui valorise les déchets textiles et aciers et un pôle Mobilité active. Le pôle ressourcerie collecte, répare et revend des objets qui ne servent plus (vêtements, objets, mobilier,…), et la ressourcerie « acier » transforme les épaves de voiture en fours solaires. Le pôle Mobilité active propose des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière et fabrique des vélos adaptés (vélos bus, handi vélo, vélos pour des charges,…) qui seront vendus ou proposés à la location. PIKI PIPIT TRANSI ZEN disposera bientôt d’un magasin solidaire avec son atelier d’insertion, implanté dans un quartier prioritaire, et d’une annexe mobile pour les publics des petites communes voisines.

L’impact et l’engagement :

Au-delà du développement de l’économie locale, d’une éducation à la sécurité routière, à la gestion et à la valorisation des déchets, PIKI PIPIT TRANSI ZEN apporte des solutions de mobilité accessibles au plus grand nombre. PIKI PIPIT TRANSI ZEN aspire à l’inclusion et à la socialisation des plus précaires et espère embaucher 3 personnes pour l’encadrement en CDI et 10 CDD en insertion. Les ventes permettent quant à elles de financer la formation et l’insertion professionnelle des salariés accueillis.