Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2011

Catégorie Émergence

2011-dolores-joseph-mathieu-pique-a-coeur-talents-des-cites-emergence-1.jpg

PIQUE A COEUR

Dolorès JOSEPH-MATHIEU

  • Projet suivi par Couveuse GEAI (BGE PaRIF)
  • Région Ile-de-France
  • Activité | Création d'une marque de prêt-à-porter sportwear and streetwear en matières bio et recyclées

LE PROJET

Dolorès JOSEPH-MATHIEU (27 ans), titulaire d’un Brevet de technicien dessinateur maquettiste (lycée d’Art Appliquée Auguste Renoir), suit des cours de stylisme et modélisme à l’Institut Paris-Modélisme.
Parallèlement, elle passe le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) puis le BPJEPS Loisir tous publics (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
Elle travaille dans un premier temps comme animatrice socioculturelle et directrice-adjointe de centres de vacances, puis se consacre à sa passion en étant styliste, modéliste, graphiste et décoratrice d’évènementiels sportifs et culturels pour différentes associations.
Mais Dolorès JOSEPH-MATHIEU a toujours voulu créer sa propre marque. En 2011, elle décide de se lancer : PIQUE A COEUR sera sa marque, du prêt-à-porter sportwear and streetwear, féminin et masculin, utilisant des matières bio et recyclées. Le textile proviendra du commerce équitable et la fabrication sera « made in France ».
Trois points forts garantissent sa réussite commerciale : tout d’abord le design des produits est original et les motifs sont spécifiques à la marque, ensuite elle démarche les boutiques multimarques, bio et non bio, et enfin elle participe à des évènements culturels et sportifs pour se faire connaître. « Made in France » sera un atout quand la marque sera prête à l’exportation. Mais elle manque encore de capital et de contact dans le milieu de la mode.
Dolorès JOSEPH-MATHIEU bénéficie d’un accompagnement complet : elle a été aidée dans le montage de son projet par une conseillère de l’APSIE (Association Promotion Initiative Economique) et par la Chambre de métiers et de l’artisanat. Elle a intégré la couveuse régionale GEAI (Groupement d’Entrepreneurs Accompagnés Individuellement) pour pouvoir tester sa marque, dans le 93, à côté d’Epinay-sur-Seine où elle habite. L’activité est lancée depuis juin 2011, et la création de l’entreprise en
Sarl est prévue pour l’automne 2012.
Lauréate Talents des Cités, elle souhaite être « un porte-parole pour conseiller et aider d’autres à créer leur entreprise ».