Recherchez
un lauréat

LAURÉAT National | 2012

Catégorie Émergence

riad-mahdjoubi-moussa-kebe-et-benjamin-rabu-prevqse-talents-des-cites-emergence-1.jpg

PREV'QSE

Riad Mahdjoubi

Parrainé par Safran

  • Projet suivi par le Centre social Notre-Dame du Blanc Mesnil
  • Région Ile-de-France | Le Blanc-Mesnil, Quartier Germain Dorel 212
  • Activité | Formations aux premiers secours, sensibilisations aux risques professionnels

LE PROJET

Riad Mahdjoubi (23 ans) est un enfant duBlanc-Mesnil. Il termine cette année son master de Physique-Chimie pourl’Ingénierie à l’Université Paris 13 Villetaneuse. Ses associés sont également étudiants : Moussa Kébé (23 ans) a lui aussi grandi au Blanc-Mesnil tandis que Benjamin Rabu (24 ans) est originaire de Montfermeil. Tous deux sont inscrits en dernière année de master de Maintenance Qualité SécuritéEnvironnement à l’Université Paris 13 Léonard de Vinci. C’est ensemble que ces trois amis ont décidé de créer leur entreprise PREV’QSE : « Nous avons réfléchi à un projet commun, car nous étions conscients que l’entraide est la principale source deréussite ».

 

Nouvelles normes, obligations de formationdes salariés, la question de la sécurité est de plus en plus présente dansnotre environnement. Partant de ce constat, Riad, Moussa et Benjamin mûrissentleur projet de création d’entreprise et décident de mettre leur savoir et leurexpertise au service de la formation et du conseil sur les risques professionnels,le secourisme, la sécurité et l’environnement. PREV’QSE offrira des formationsaux premiers secours (PSC1), de sauveteurs secouristes du travail (SST) et dessensibilisations aux risques professionnels. Parallèlement à cesapprentissages, l’entreprise proposera la mise en place de postes fixes desecours lors d’événements (festivals, concerts, etc.) et des activités d’audit.

 

Passionnés par les questions d’environnementet de sécurité, ils ont chacun déjà une expérience professionnelle dans ce domaine :Riad en tant que technicien-service dans le domaine du traitement de l’eau,Moussa comme sapeur-pompier de Paris depuis 2008, tandis que Benjamin Rabu, quia officié comme brancardier vacataire à l’hôpital de Montfermeil, est devenuchargé de mission Qualité Sécurité Environnement en usine.

 

PREV’QSE qui a intégré une couveuse d’entreprisedébutera son activité cet automne au Blanc-Mesnil dans le quartier GermainDorel 212 où sera implantée la SARL. Les trois amis qui ont un engagementassociatif de longue date dans ce quartier entendent y créer des emplois. Ceprojet de création d’entreprise dans un secteur porteur et en plein essor abénéficié de l’accompagnement du centre social Chemin Notre-Dame durant 9 mois. 

« Pournous qui avons grandi dans des quartiers difficiles, être lauréats du concoursTalents des Cités constitue un rôle très important. Nous renvoyons l’image depersonnes motivées qui ont réussi. Pour des jeunes qui pensent souvent qu’ilest très compliqué de réussir, nous sommes des modèles, une source demotivation qui les aidera à réaliser leurs projets ».