Recherchez
un lauréat

LAURÉAT National | 2022

Catégorie Émergence

Remise des prix Talents des Cites 2022 au siège de France Televisions. Paris, le 24 novembre 2022. Photographie Karine Le Ouay

SOFRELIS

Ali Haydar SARI

Ministère chargé de la Ville
  • Région Hauts de France | Nogent-sur-Oise, Quartier les Rochers L’Obier
  • Activité | Solution écologique de remplacement des lampes d'éclairage publics
  • https://www.sofrelis.com/ |

LE PROJET

Parcours :

Diplômé d’un master en sécurité internationale, spécialité environnement, de Sciences Po  Paris, Ali Haydar a travaillé durant 3 ans et demi en tant qu’analyste de risques politiques, économiques  et sécuritaires. Il rejoint ensuite pendant deux ans l’entreprise familiale de BTP, mais décide rapidement  de se concentrer sur son propre projet entrepreneurial SOFRELIS.

L’idée et l’entreprise :

Lorsqu’en 2021, la ville de Nogent-sur-Oise décide d’éteindre l’éclairage de la  ville, Ali Haydar s’intéresse à la question et imagine une solution qui permette aux candélabres existants  de fonctionner grâce au solaire, par le biais du Rétrofit. Cette solution repose sur une association de mini  panneaux photovoltaïques, mini batteries et une tête d’éclairage LED intelligente qui s’installe sur les lampadaires existants à travers un système modulaire à 360°. L’entreprise SOFRELIS est née.

L’impact et l’engagement :

Alors que villes et communes se mettent progressivement à l’heure de la sobriété, SOFRELIS offre une solution écologique et économique de remplacement des éclairages publics, qui permet de réduire la pollution lumineuse, le CO2, la consommation d’énergie, et de réaliser  des économies conséquentes sur le budget des collectivités. A terme, l’entreprise aspire à mettre en  place une économie circulaire.