Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2004

Catégorie Création

TRAIN DE VIE

Léma MBWAKI

  • Projet suivi par BGE Atlantique Vendée
  • Région Pays-de-la-Loire
  • Activité | Organisation d'activités artistiques comme moteur de la cohésion sociale

LE PROJET

« L’expression artistique est fédératrice donne l’occasion de se mettre en valeur ; elle évite l’isolement, le repli sur soi et donc les risques d’exclusion ».
Comédien de profession, conteur et animateur socioculturel, Laurent Ndankwom préside l’association Train de Vie qui a vu le jour en 2003 aux Dervallières, quartier de Nantes. Son objectif est de proposer un projet éducatif pour les jeunes de 8 à 18 ans de toutes origines via l’organisation d’activités culturelles. L’objectif est de favoriser leur épanouissement et leur promotion sociale.

Danse, théâtre, chants, poèmes, des supports pédagogiques qui favorisent « l’expression artistique » des jeunes. A partir d’un thème choisi, l’enfance, la condition de la femme, le harcèlement au travail, la violence quotidienne dans les quartiers… les jeunes montent un spectacle. Ils se réunissent deux fois par semaine pour préparer, répéter et être prêts pour la représentation en fin de saison.

Entraide, esprit d’équipe, solidarité, épanouissement psychologique… Laurent constate avec plaisir que les actions menées sont « sources d’échanges spontanés et amicaux qui protègent des risques d’exclusion ».

Face au succès grandissant de l’association, les besoins matériel et financier augmentent et les ressources extérieures sont insuffisantes. Aussi, Laurent Ndankwom propose-t-il depuis cette année des lectures et des spectacles de contes africains. Ces spectacles tout public sont proposés à des centres socioculturels, des centres de loisirs, des écoles, pour des fêtes de famille…

Talents des Cités est avant tout une reconnaissance de ce que Train de Vie accomplit depuis bientôt deux ans.