Recherchez
un lauréat

LAURÉAT National | 2003

Catégorie Création

2003-mohamed-zaibi-et-ahmed-khsiba-univers-cite-talents-des-cites-creation-1.jpg

UNIVERS-CITE

Mohamed ZAIBI

Parrainé par Caisse des Dépôts

  • Région Bourgogne
  • Activité | Compagnie de danse Hip-Hop, chorégraphie et initiation

LE PROJET

DONNER DU SENS À LA DANSE

Bercés par la musique, inspirés par les performances scéniques de Michael Jackson, Ahmed et Mohamed rêvent d’une carrière artistique. Passionnés de danse, ils veulent promouvoir la culture urbaine. Accueillis dans les MJC, ils fédèrent les jeunes autour de la danse. « Dans l’enseignement, la pédagogie tient une place de choix. Il faut écouter les autres, se faire comprendre pour transmettre ses connaissances. En donnant aux jeunes le goût de la danse, on leur donne goût à la vie.»

Plus connus sous les noms d’AmedK et de MoraM, les créateurs d’Univers Cité sont deux artistes autodidactes. « Nous créons des pièces chorégraphiques, proposons des stages de danse hip-hop en France. Nous souhaitons favoriser les échanges culturels avec d’autres compagnies, développer l’esprit d’initiative des jeunes. »

Leur enseignement s’harmonise autour de deux disciplines, le top dance (mouvements dits debout ) et le break dance (figures acrobatiques). Ils s’inspirent du tango, du flamenco, du jazz, de la danse contemporaine…

La diversité crée leur richesse et, comme l’indique MoraM, « Le métissage, c’est l’avenir ». Ils participent aux festivals de la région, dont Festi’Jeunes, qu’ils parrainent aujourd’hui. Ils se produisent également sur des plateaux TV et dans des vidéoclips.

En décembre 2002, ils créent « Philosophe de cité », un mouvement destiné à donner la parole aux jeunes et instaurer le dialogue avec un large public, pour « casser les barrières entre les quartiers. » AmedK et MoraM lancent l’opération « Sapins de Noël » avec le concours de directeurs d’établissements scolaires. Leurs quartiers deviennent le théâtre d’animations symboliques. « De magnifiques sapins décorés par les enfants se sont dressés dans la cité – des sapins qui révèlent la richesse des échanges dans les quartiers. Ce projet nous a hissés en idoles des jeunes, explique MoraM. »

D’autres activités socio-culturelles sont en projet. Grâce à « Talents des Cités », ils ont pu créer leur site internet et vont organiser des permanences d’accueil dans un nouveau local. »

vignette-video-mire2.png

> Voir la vidéo