Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2009

Catégorie Émergence

2009-sebastien-langlois-urb-alpin-talents-des-cites-emergence-1.jpg

Urb'Alpin

Sébastien LANGLOIS

  • Projet suivi par la Chambre des Métiers d'Alsace
  • Région Alsace
  • Activité | Formation à la sécurité pour les travaux en hauteur

LE PROJET

Sébastien LANGLOIS (31 ans) est alpiniste. Après 6 ans passés dans le 27ème bataillon de Chasseurs alpins à Annecy, il travaille « toujours en hauteur » dans des domaines variés : couverture de toitures, installation de paratonnerre, restauration de clochers…
Titulaire d’un BAFA, il a également été animateur. Aujourd’hui à 31 ans, à la recherche d’un emploi, il a décidé de créer son entreprise dans son domaine de compétences.
Urb’Alpin, entreprise individuelle, proposera des formations à la sécurité pour les personnes qui travaillent en hauteur et sont exposées à des prises de risques. Sébastien LANGLOIS enseignera l’utilisation des cordes pour prévenir les chutes, et les techniques acrobatiques de l’alpinisme, adaptées aux entreprises, afin de faciliter et sécuriser les travaux en milieu « aérien ».
La demande est forte : dans les entreprises de travaux en hauteur, « à risques » – bâtiment, génie civil, agences de nettoyage…-, les accidents liés aux chutes sont nombreux et leurs conséquences financières, en termes d’assurance et de dépenses de santé, sont importantes. Ses services intéressent les centres de formations, les compagnies d’assurances, les caisses maladie, les professionnels du bâtiment…
La Chambre des Métiers d’Alsace l’accompagne dans sa démarche et il est soutenu par ses anciens employeurs.
Urb’Alpin s’installera dans le quartier des Coteaux à Mulhouse, en octobre prochain.
Sébastien LANGLOIS veut « partager son expérience et stimuler les jeunes qui n’osent pas entreprendre ».