les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT REGIONAL
TALENTS DES CITES 2008

image du mot "création" dans une police manuscrite"
photo de DEFIS

DEFIS (Association loi 1901)

Créateur(s) : Jonathan CHAUSSEPIED

Parrainé par la Délégation Interministérielle à la Ville

Projet suivi par BGE Morbihan (Carrefour des Entrepreneurs)

Région Bretagne | LANESTER

Emplois créés : 1

Activité | association pour l’inclusion numérique de tous

WEB / WWW.DEFIS.INFO

 

Le projet

 

Défis lutte contre l’« illectronisme », pour favoriser l’accès de tous à l’ordinateur. Depuis sa création, en novembre 2007, l’association a récupéré 150 ordinateurs, les a reconditionnés sous logiciels libres et les prête gratuitement aux personnes peu ou pas solvables. Installée dans deux appartements HLM, au cœur du quartier Kesler-Desvillers, elle accompagne les premiers pas des « sans claviers ». En réseau avec les animateurs et éducateurs de rue, Défis réalise un webzine avec les habitants du quartier, met à disposition un cyberlieu pour de l’aide aux devoirs, des loisirs, des recherches…
Plusieurs co-créateurs, tous bénévoles, sont à l’origine de Défis, dont Jonathan CHAUSSEPIED, autodidacte musicien et informaticien, au RMI.
La Boutique de Gestion Carrefour des Entrepreneurs accompagne l’association dans sa démarche, et Défis est soutenu par des partenaires « la clé de voûte de la réussite du projet » : la Région Bretagne et la Ville de Lanester qui ont financé le premier emploi, Bretagne Sud Habitat, les Allocations familiales, Orange, Vannes Golfe Habitat… Le prix Talents des Cités devrait permettre de rencontrer de nouveaux partenaires et soutiens.
Des négociations sont en cours pour des contrats d’objectifs pluriannuels de financement. Trois salariés à temps complets sont prévus avant fin 2008. Défis souhaite étendre son action sur le Pays de Lorient (30 communes avec beaucoup d’habitat social et un faible potentiel fiscal), avec de multiples antennes de proximité.
A terme, l’objectif de l’association est d’être délégataire d’une mission de service public pour pérenniser son action et développer la démarche sur tout le territoire.

pointillés

retour