les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT NATIONAL
TALENTS DES CITES 2003

image du mot "création" dans une police manuscrite"

IDEA PRESSE (SARL)

Créateur(s) : Marie LERAYER

Parrainé par Groupe Casino

Projet suivi par CCI Haute Corse

Région Corse | BIGUGLIA

Emplois créés : 2

Activité | Edition d'un magazine mensuel et gratuit sur les manifestations culturelles et sportives en Corse

 

Le projet

 

A 21 ans, Marie quitte les côtes bretonnes pour étudier sur l’île de Beauté. Elle s’installe à Corte pour suivre un DESS de communication appliquée à la valorisation des ressources régionales – enseignement dispensé dans peu d’académies de France. Son chemin croise celui de Thomas Ottavi, un étudiant d’origine corse, avec lequel elle partage les bancs de la fac : une rencontre déterminante. C’est l’harmonie au travail comme à la ville… Ensemble, ils créent IDEA.PRESSE, société de presse dédiée à la culture.

 

D’hypokhâgne à la fac d’anglais, Marie étudie avec assiduité. C’est une « littéraire », passionnée par la culture sous toutes ses coutures. Elle rêve de travailler dans la « com », au service de la culture. C’est pour ça qu’elle part étudier en Corse. Son stage au service des affaires culturelles de la Mairie de Bastia la conforte dans ses convictions. L’information et la politique culturelle Corse n’ont bientôt plus de secrets pour elle.

En septembre 2002, Marie et Thomas achèvent leur cursus universitaire. Diplômes en poche, ils partent à la recherche d’un emploi. En vain. « Le marché du travail n’était pas très florissant en Corse. La seule alternative était de créer une entreprise car nous ne souhaitions pas rentrer sur le continent. »

Un constat s’impose rapidement : l’information culturelle n’est pas suffisamment relayée par les médias régionaux. Leur connaissance du milieu culturel Corse et leur intérêt pour l’édition les incitent à poursuivre dans cette voie.

« A la lecture d’une annonce dans un quotidien régional, nous avons eu un déclic. Monter une SARL de presse, créer nos emplois, telle serait notre entreprise. » Marie et Thomas décident de lancer un nouveau magazine de proximité : Idea Corse, mensuel gratuit de 32 pages, panorama de l’actualité culturelle, sportive et citoyenne. « Notre magazine repose sur un concept innovant. Il propose des articles de fond sur la Corse, l’Europe, l’environnement et la culture, un agenda des événements culturels et sportifs en Corse et à proximité, des papiers sur des artistes et des contes pour enfants. »

Marie et Thomas sont au four et au moulin ; ils gèrent ensemble le rédactionnel, le graphisme, les activités commerciales, et la distribution. Leur magazine est entièrement financé par la publicité. Il est distribué gratuitement dans les boulangeries, stations services, mairies, offices de tourisme, cinémas, bars…

« J’ai appris que j’étais une personne motivée et battante », explique Marie. « Il faut beaucoup d’énergie pour réaliser un tel projet. Il faut s’investir à fond au début, et pendant longtemps.» Le développement commercial d’IDEA.PRESSE, l’adhésion de nouveaux lecteurs, l’amélioration de la qualité du contenu du magazine et le soutien à l’initiative des jeunes figurent parmi leurs priorités. Ils ont déjà créé deux emplois et ne souhaitent pas s’arrêter là !

pointillés

retour