Recherchez
un lauréat

LAURÉAT National | 2012

Catégorie Émergence

ahmed-arabi-atlantique-polymere-talents-des-cites-emergence-1.jpg

Atlantique Polymères RECYCLAGE

Ahmed Arabi

Parrainé par FinanCités

  • Projet suivi par BGE Atlantique Vendée
  • Région Pays-de-la-Loire | Nantes, Quartier Dervallières
  • Activité | Récupération et recyclage de déchets plastiques PVC

LE PROJET

Titulaire d’un baccalauréat technique de gestion obtenu au Maroc, Ahmed Arabi a complété sa formation par un CAP d’électronique en France. Agent de maintenance informatique, magasinier, commercial, commerçant indépendant… ce jeune nantais de 32 ans a un parcours professionnel riche et varié qui lui a permis d’acquérir de solides compétences dans la vente, l’installation électrique et la maintenance informatique.

 

Sensible aux enjeux liés au développement durable, Ahmed Arabi sait que le marché de la valorisation des déchets est en plein essor et qu’il offre des opportunités de création d’activité. Constatant que le secteur du bâtiment génère beaucoup de déchets souvent non recyclés, il décide de créer sa propre entreprise de valorisation, ATLANTIQUE POLYMÈRE RECYCLAGE.

Son idée : collecter les déchets plastiques en PVC auprès des professionnels de la menuiserie et du BTP. La collecte de ces déchets en petite quantité permet d’économiser les coûts de stockage. Une fois broyés, ces déchets seront revendus à la tonne et recyclés par de grandes entreprises afin de servir à la fabrication d’objets usuels. La récupération gratuite des déchets constitue un véritable avantage qu’ATLANTIQUE POLYMÈRE RECYCLAGE pourra mettre à profit face à ses concurrents.

 

Doté d’évidentes vertus environnementales, ce projet comportera aussi une dimension sociale, puisque les futures équipes seront constituées de demandeurs d’emplois en réinsertion professionnelle. Ces créations d’emplois, Ahmed Arabi compte bien en faire profiter les habitants du quartier Dervallières à Nantes. Être lauréat régional du concours Talents des Cités constitue selon lui « un vrai coup de pouce pour les jeunes des quartiers, qui nous donne la possibilité de développer de nouvelles idées et de croire en la réussite de nos projets ». Ce jeune créateur d’entreprise va bénéficier dans sa démarche d’un accompagnement de BGE Atlantique Vendée durant 3 mois. Le lancement de l’activité d’ATLANTIQUE POLYMÈRE RECYCLAGE est prévu cet été.