Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2021

Catégorie Création

Boucherie du Lac

Boucherie du Lac

Cherine et Mustapha BENGUENAOUI

Parrainé par Bpifrance

  • Projet suivi par CitésLab
  • Région Nouvelle-Aquitaine
  • Activité | Boucherie - traiteur

LE PROJET

Parcours :

Ancien contrôleur dans un abattoir, Cherine Benguenaoui a ensuite appris seul à travailler la viande, initialement pour lui et pour sa famille. En 2018, il a eu l’opportunité de reprendre cette boucherie qui avait cessé son activité depuis des années, dans un quartier où le lien social se faisait rare. Il s’occupe aujourd’hui de développer l’ensemble de l’activité : achats, production, vente, communication, mais aussi travaux de mise aux normes et d’embellissement de son commerce.

L’idée et l’entreprise :

La Boucherie du Lac est une boucherie spécialisée dans les produits locaux, de qualité, et la création de nouvelles saveurs autour de la viande. A l’écoute de ses clients, l’entreprise propose des services de drive et de livraison (gratuite pour les personnes à mobilité réduite). Elle contribue à redynamiser le quartier, et à apporter une offre de qualité qui n’existait pas auparavant.

L’impact et l’engagement :
L’entreprise, qui compte au total 5 salariés, a permis à deux personnes réfugiées de trouver un emploi stable. Elle se fournit exclusivement en produits locaux, auprès des abattoirs de la région. Elle organise également des barbecues citoyens dans le quartier, avec le Centre social et de médiation de la ville de Châtellerault.