Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2021

Catégorie Création

BRETAGNE GAEC DU CHAMP DES TOURS Nina Valégant Lauréate Création

GAEC du champ des tours

Nina VALEGANT

Parrainé par Bpifrance

LE PROJET

Parcours :
Nina VALEGANT a grandi dans une famille d’agriculteurs, dans le quartier de la ferme du Champ des Tours. Elle a à cœur d’intéresser les gens à l’agriculture, et d’inscrire la ferme dans une démarche de transmission de savoir-faire. Ce projet représente également une opportunité de travailler et de s’investir dans son quartier. En avril 2021, avec son associée, Megane Le GUENNEC, elle reprend la micro ferme du Bois du Château, sous un statut de GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun).

L’idée et l’entreprise :
La ferme du Champ des Tours est une microferme urbaine en maraîchage biologique. Elle a vocation
à s’inscrire dans la vie de quartier. Son rôle d’outil au service du développement se décline via 2 axes : la commercialisation et l’animation. Leurs produits sont vendus sur site et sur abonnements (par
panier). Des animations à la ferme sont mises en place pour sensibiliser le grand public aus différentes techniques de maraîchage.

L’impact et l’engagement :
Sur un hectare seulement, la ferme du Champ des Tours propose une nouvelle façon d’entreprendre et de consommer l’agriculture maraîchère. C’est la 1ère ferme urbaine implantée dans un parc public
d’un quartier prioritaire en France. Elle est conçue comme un outil d’accompagnement à l’installation agricole pour des demandeurs d’emploi motivés pour devenir maraîchers. Dans une dynamique d’accessibilité, cette microferme a noué des partenariats avec des acteurs sociaux afin de permettre aux personnes plus modestes de consommer des produits bio.