Recherchez
un lauréat

LAURÉAT National | 2021

Catégorie Émergence

Eden ETTP - TDC 2021

Eden ETTP

Laëtitia et Raphaël NGAMA

France Télévisions

Parrainé par Bpifrance

LE PROJET

Parcours :
Titulaire d’un BTS en comptabilité, Laëtitia NGAMA a travaillé 10 ans comme comptable unique puis responsable administrative et financière dans des TPE de la région. Elle a alors pris conscience du fort besoin de compétences dans ces TPE. Cela lui a donné l’idée de créer Eden ETTP (Entreprise de Travail à Temps Partagé) afin d’aider au développement de ces entreprises, tout en facilitant l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi. Elle a souhaité s’associer avec son frère, Terence NGAMA. Titulaire d’un DUT en informatique de l’IUT de Dijon. , il a essentiellement travaillé dans des SSII et comprend parfaitement les défis de la mise à disposition de personnel.

Ayant grandi à Chenôve, il a été très tôt confronté aux difficultés de la recherche d’emploi pour les gens des cités. Il s’est donc naturellement porté volontaire dans des d’associations caritatives.   Il sera directeur commercial de la société

 

L’idée et l’entreprise :
Eden ETTP est une Entreprise de Travail à Temps Partagé qui recrute des collaborateurs en CDI
et les met à disposition des entreprises clientes, 1 à 5 jours par semaine. Une solution souple, sans
obligation d’embauche, ajustable aux besoins ponctuels des employeurs et aux modes de vie des
salariés. Ces derniers peuvent ainsi accéder à un emploi stable, tout en respectant les impératifs de
leur vie personnelle : soin de parents âgés, garde de jeunes enfants…
Les salariés peuvent cumuler les missions au sein de plusieurs entreprises, jusqu’à atteindre la quotité d’heures dont ils ont besoin. Souvent éloignés de l’emploi, ils bénéficient en outre de formations régulières et d’un accompagnement attentif de la part d’Eden.

L’impact et l’engagement :
Entreprise à mission au sens de la loi PACTE de 2019, Eden ETTP aura un double impact : d’abord,
auprès de la métropole du Grand Dijon, pour laquelle la création d’entreprises pérennes constitue un enjeu majeur. A ce titre, Eden a intégré le conseil stratégique de développement (CSD) de la métropole, et compte s’implanter sur plusieurs zones économiques et ZUP de la région, afin de répondre aux besoins des porteurs de projets locaux. L’impact d’Eden concernera également les habitants de la région, notamment ceux rencontrant des difficultés d’accès à un emploi stable, en raison de leurs contraintes personnelles ou familiales.