Recherchez
un lauréat

LAURÉAT National | 2023

Catégorie Création

Remise des prix Talents des Cites 2023 a la Gaite Lyrique, Paris, 23 novembre  2023. Photographie Karine Le Ouay

Habit'Âme

Hannah DOMINIQUE et 3 porteurs de projets Matthieu COZON, Camille ABDOURAZAK et Chahine MOHAMED

Prix Banque des Territoires

Parrainé par Banque des Territoires 

  • Projet suivi par BGE, CCI - CMA
  • Région Mayotte | Mamoudzou, 115 rue de la Gêole, chez Wenka Culture Atelier de production, Kaweni
  • Activité | Habit'Âme offre une réponse globale aux problématiques de Mayotte : la prolifération de déchets, les logements insalubres et un taux de chômage très élevé.
  • https://www.linkedin.com/company/habit%C3%A2me/ |

LE PROJET

Parcours :

Contrôleur de gestion de formation, Hannah a été auditrice financière en métropole. A la recherche de plus de sens dans son travail, elle s’est tournée vers un volontariat de service civique à Mayotte auprès d’enfants non scolarisés, au cœur des bidonvilles de Kaweni et de Petite Terre. Tombée amoureuse de ce territoire, elle décide de participer à un projet de développement qui fait sens. Elle reprend alors ses études, en parallèle de son métier d’éducatrice, et obtient un master Expert ESS. Une fois son diplôme en poche, elle revient à Mayotte cofonder Habit’Âme.

L’idée et l’entreprise :

Habit’Âme offre une réponse globale aux problématiques de Mayotte : la prolifération de déchets, les logements insalubres et un taux de chômage très élevé. Habit’Âme réalise des logements à prix abordable, aux normes européennes, antisismiques et anticycloniques, à partir de plastique recyclé. Elle valorise les déchets plastiques en fabriquant des meubles, des objets divers, des éléments d’aménagement (bancs, pergolas, étagères,…) et du mobilier urbain. Habit’Âme fait également de l’insertion par l’activité économique en proposant des formations diplomantes aux jeunes et un accompagnement social. Hannah mène egalement des actions de sensibilisation à la pollution dans les écoles, les QPV et les entreprises.

L’impact et l’engagement :

Habit’Âme répond aux problèmes de logement (insalubrité et manque de matériaux), de prolifération des déchets et du chômage. L’entreprise participe à la prise de conscience de moins produire de déchets et offre une solution de recyclage local. Elle a ainsi déjà pu revaloriser jusqu’à 100 tonnes de déchets plastiques dont 85% auraient été enfouis ou jetés en décharge sauvage la première année et compte aller jusqu’à 1000 tonnes d’ici 2027.