Recherchez
un lauréat

LAURÉAT National | 2023

Catégorie Émergence

Remise des prix Talents des Cites 2023 a la Gaite Lyrique, Paris, 23 novembre  2023. Photographie Karine Le Ouay

YOCA

Christian BARDIN, associé à Martine BARDIN

Prix Bpifrance

Parrainé par Bpifrance 

  • Projet suivi par Moovjee, Pépite, Autre
  • Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur
  • Activité | Logiciel de gestion de chantier innovant à destination des entreprises du CVC-P (Chauffage - Ventilation - Climatisation - Plomberie).
  • https://yoca-software.com/ |

LE PROJET

Parcours :

Grâce à de longues études d’ingénieur, Christian, titulaire d’un Master 1, a pu expérimenter l’entrepreneuriat pendant ses études. Sa 1e expérience d’entrepreneur a été vouée à l’échec, il décide
alors de faire de l’alternance en entreprise. Il a ainsi récolté des fonds pour créer son entrepris actuelle et identifier le besoin auquel YOCA répond.

L’idée et l’entreprise :

YOCA développe un logiciel de gestion de chantier innovant à destination des entreprises du CVC-P (Chauffage, Ventilation, Climatisation, Plomberie). Ce logiciel a pour mission de rendre la gestion financière des chantiers plus simple, plus intuitive et plus rapide, afin de permettre aux chargés d’affaires de consacrer plus de temps sur les tâches à forte valeur ajoutée : la gestion de leurs équipes et la gestion opérationnelle de leurs chantiers.

L’impact et l’engagement :

YOCA veut, à terme, rendre tous les métiers du BTP moins difficiles, et plus épanouissants. Christian veut que son entreprise ait un impact social et environnemental fort, et qui ne se limite pas à la production de richesse. En s’implantant dans ce quartier de Marseille, il veut promouvoir une plus grande mixité sociale et recruter plus facilement des personnes issues du même quartier, parfois éloignées de l’emploi, et qui, en réduisant leur temps de trajet, diminuent leur empreinte carbone. YOCA met en avant sur son logiciel les fournisseurs et sous-traitants les plus vertueux, que ce soit en terme de gouvernance, impact social, ou d’environnement. Avec YOCA, Christian espère pouvoir simplifier le travail d’environ 150 chargés d’affaires d’ici décembre 2025.