Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2021

Catégorie Création

HAUTS DE FRANCE SACHA BOYADJAN Les Trois Tricoteurs Lauréat Création

Les Trois Tricoteurs

Sacha BOYADJAN, Victor LEGRAIN et Alexandre BIANCHI

Parrainé par Bpifrance

  • Projet suivi par BGE, Bpifrance et Initiative France
  • Région Hauts de France
  • Activité | Tiers-lieux éco-responsable, avec un atelier de tricotage à la demande

LE PROJET

Parcours :

Sacha Boyadjan, Victor Legrain et Alexandre Bianchi, ingénieurs textiles diplômés de l’ENSAIT ont tous les trois travaillé dans la grande distribution, dans les domaines des achats et de la qualité. Passionnés de textile et engagés au quotidien pour la préservation de la planète, ils ont eu envie de vivre de leur passion, le textile, tout en réduisant son impact environnemental, et en contribuant à rendre la mode responsable accessible à tous !

L’idée et l’entreprise :

Les Trois Tricoteurs est un atelier de tricotage responsable et innovant, imaginé et créé de toute pièce il y a 2 ans. Les fondateurs proposent des pulls et des chaussettes personnalisables et éco-responsables, en coton biologique ou en laine mérinos, à un prix abordable et fabriqués sous les yeux des consommateurs. Les vêtements sont confectionnés par des machines automatisées qui utilisent la technologie du tricotage intégral. En ouvrant leur atelier au public, ils veulent lier l’utile à l’agréable. Les clients peuvent en effet assister à la fabrication de leur pull (30 à 60 minutes) ou de leurs chaussettes (15 minutes), tout en savourant des boissons régionales !

L’impact et l’engagement :

La technique du tricotage intégrale est une technologie récente qui permet d’éviter les déchets, la surproduction, les stocks et les possibles invendus. En produisant en France, ils réduisent leur impact carbone, dynamisent l’économie et créent des emplois ! Ils veulent également contribuer à la réindustrialisation de Roubaix qui vivait autrefois du textile. Et en faisant de leur espace (un tiers-lieu) un espace partagé, ils donnent une dynamique locale à ce quartier. Ils espèrent, à long terme, dupliquer ce modèle dans de grandes villes françaises.