Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2021

Catégorie Émergence

Patiss'n

PATISS’N

Nicolas BOCQUET

Parrainé par Bpifrance

  • Projet suivi par CitésLab et BGE
  • Région Hauts de France
  • Activité | Pâtisserie sur commande et ateliers pâtisserie

LE PROJET

Parcours :

Nicolas a enchaîné pendant plus de 10 ans des contrats temporaires en tant que cariste. Passionné de pâtisserie, il décide de se reconvertir et de passer un CAP pâtisserie pour transformer sa passion en un projet professionnel. C’est lors de sa formation de CAP pâtisserie qu’il rencontre Nacima Ait Meddour avec qui il décide de se lancer.

L’idée et l’entreprise :

Au-delà de la vente de pâtisseries sur commande (gâteaux d’anniversaire, patisseries orientales oou traditionnelles, …), PATISS’N propose des ateliers de pâtisserie « L’atelier des chefs ». L’objectif est de proposer un moment convivial, d’échanges et de partage dans un espace dédié, à une clientèle allant du particulier aux entreprises, aux établissements publics et sociaux.

L’impact et l’engagement :

PATISS’N c’est aussi un engagement envers les structures sociales : avec son associée, Nicolas souhaite proposer ce concept aux associations, EPHAD, IME et APEI (enfants et adultes en situation de handicap), centres sociaux ou villages d’enfants. Une fois par mois, un atelier est offert à une association qui s’occupe de personnes en difficulté.
Dans une démarche écologique et anti-gaspillage, ils se fournissent en matières premières auprès de producteurs locaux, et offrent leurs invendus aux associations locales. La production sur commande permet d’éviter au maximum le gaspillage.