Recherchez
un lauréat

LAURÉAT National | 2009

Catégorie Création

2009-louisa-djouad-mobil-emploi-talents-des-cites-creation-1.jpg

Mobil'Emploi

Louisa DJOUAD

Mention spéciale

Parrainé par Fondation SFR

  • Projet suivi par BGE Hauts de France
  • Région Nord-Pas-de-Calais
  • Activité | Location et réparation automobile solidaire

LE PROJET

Le constat fait l’unanimité : la mobilité est un préalable à l’emploi. Louisa DJOUAD a donc décidé de répondre aux problèmes d’insertion professionnelle et de mobilité des populations en situation précaire, en prenant en compte la spécificité du territoire roubaisien : un bassin sinistré (+22% de taux de chômage) avec en contrepartie une zone d’emploi à Courtrai en Belgique.
L’association Mobil’Emploi, installée dans le quartier d’Epeule-Fresnoy à Roubaix, apportera une solution simple et efficace en favorisant l’accès à l’emploi grâce à une meilleure mobilité. La « location automobile solidaire » permettra de louer un véhicule à la journée à coût réduit pour se rendre à un entretien d’embauche, à un travail en intérim ou en période d’essai… ou encore de mettre une camionnette à disposition d’un artisan en début d’activité. La location de véhicule se fera uniquement sur prescription du PLIE (Plan local d’insertion et de l’emploi) ou de la Mission locale.
La « réparation solidaire » permettra aux personnes à faibles ressources d’effectuer les réparations nécessaires à leur véhicule à moindres frais. Ces deux activités seront par ailleurs des supports et outils d’insertion professionnelle, une des premières étapes dans les parcours vers la qualification et l’emploi.
S’intégrant dans le champ de l’économie sociale et solidaire, cette activité parce que d’utilité sociale, ne se substitue pas et ne concurrence pas les professionnels de l’automobile, et Mobil’Emploi a vocation à devenir une entreprise d’insertion.
Louisa DJOUAD est accompagnée par la Boutique de Gestion Espace, soutenue par la PLIE ; Label Pièces, entreprise à Villeneuve d’Ascq, s’est déjà engagée à fournir des pièces détachées d’occasion avec une remise de 20%…
Le lancement de l’activité est prévu pour septembre 2009, avec cinq véhicules.
Louisa DJOUAD, aujourd’hui chargée de développement à Diver’Cité, après avoir été administratrice de productions de spectacles vivants, s’y consacrera.