Recherchez
un lauréat

LAURÉAT Régional | 2008

Catégorie Émergence

2008-amelie-tintin-urban-ambition-talents-des-cites-emergence-1.jpg

URBAN AMBITION

Amélie TINTIN

  • Projet suivi par BGE Guadeloupe
  • Région Guadeloupe
  • Activité | Insertion professionnelle par la culture urbaine

LE PROJET

Amélie TINTIN, présidente depuis 7 ans de l’Association Gwa Label, dont l’objet est de promouvoir la culture urbaine, organise différentes manifestations, produit des émissions sur Radio Tambou et sur la chaîne Canal 10… Mais elle veut aussi aider les jeunes à s’informer, se former, se structurer dans les domaines musicaux, de la danse, de l’art visuel ou graphique, et les aider à se produire, exposer… D’où l’idée de créer l’association URBAN AMBITION qui permettra l’insertion professionnelle des jeunes Guadeloupéens dans le secteur culturel et associatif.
Elle-même artiste de musique urbaine, auteur/interprète de Hip Hop Kreyol, elle a suivi différentes formations musicales à Paris, après un Bac L, option arts plastiques. Actuellement bénéficiaire du RMI, active dans le bénévolat (Gwa Label, la Croix Rouge…), Amélie TINTIN est soutenue par les jeunes avec qui elle travaille déjà, par ses amis artistes, par le centre culturel Sonis. Elle est accompagnée par la Boutique de Gestion Pro Gestion Partner. Le lancement d’URBAN AMBITION est prévu en janvier 2009.
Le prix Talents des Cités permettra de « valoriser auprès des différents organismes d’Etat la culture urbaine encore trop mal perçue et tous les jeunes talents guadeloupéens, de faire comprendre le besoin d’encadrement – et non d’assistanat – nécessaire pour leur épanouissement ». Il sera « un tremplin » pour son projet.