les lauréats

Palmarès national

catégorie Création

catégorie Emergence

Palmarès régional

catégorie Création

catégorie Emergence

je recherche un lauréat

Bouton inscription en ligne - prochaine édition à partir du 2 janvier

Pour contacter les lauréats :

joindre l'équipe organisatrice (BGE)

du concours au 01 43 20 54 87

nous contacter

Lien "Je suis candidat"Lien "Je suis partenaire"Lien "Je suis journaliste"Lien "J'accompagne un créateur"

LAUREAT REGIONAL
TALENTS DES CITES 2009

image du mot "création" dans une police manuscrite"
photo de Cristal Evénement

Cristal Evénement (SARL)

Créateur(s) : Sandrine RICHARD

Parrainé par l'Acsé

Projet suivi par Cré-Entreprendre Initiative

Région Franche-Comté |

Emplois créés : 8

Activité | Entreprise de propreté

 

Le projet

 

Agent de propreté en 1990, Sandrine RICHARD ne cesse d’évoluer : agent de propreté qualifiée, puis chef d’équipe avec la responsabilité de superviser les agents, négocier avec les clients, commander et gérer les stocks de produits… En 2003, elle suit une formation à l’INHNI (Institut national de l’hygiène et du nettoyage industriel) et s’informe via internet sur son métier et la création d’entreprise.
En septembre 2007, à 39 ans, elle réalise son ambition et crée son entreprise de propreté, Cristal Evénement, une Sarl « familiale » avec son compagnon pour associé, dans le quartier Planoise à Besançon. Cré-Entreprendre Initiative l’accompagne.
Sandrine RICHARD peut enfin exploiter un savoir-faire acquis durant plus de 15 ans et mettre en œuvre une stratégie personnelle : améliorer le service et la qualité, élargir le champ des prestations… L'activité de l'entreprise est orientée vers quatre secteurs : l'événementiel à 40% du chiffre d’affaires (salons, expositions, salles de spectacles...), les prestations ponctuelles à 30% (nettoyage après travaux et sinistres), les prestations techniques à 10% (nettoyage vitrerie, moquette…), la maintenance propreté de locaux professionnels à 20% – un secteur qu’elle souhaite développer.
Pour Sandrine RICHARD, la force de Cristal Evénement est son personnel, qualifié et formé. De 2 salariés en 2007, ils sont aujourd’hui 11 et bientôt 13. Lors de manifestations importantes, elle recrute les jeunes du quartier, en collaboration avec des associations comme le Plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE). Leur satisfaction la conforte dans sa démarche : « le bouche à oreilles dans le quartier nous assure le recrutement du personnel en direct, sans faire appel à d'autres organismes ».

pointillés

retour