Recherchez
un lauréat

LAURÉAT National | 2009

Catégorie Émergence

2009-said-saidani-diagaz-talents-des-cites-emergence-1.jpg

Diagaz

Said SAIDANI

Parrainé par Caisse des Dépôts

  • Projet suivi par le MAPE
  • Région Aquitaine
  • Activité | Technicien chauffagiste

LE PROJET

Said SAIDANI, à 30 ans, veut créer son entreprise en fédérant son activité professionnelle et son engagement social.
Technicien chauffagiste pendant 10 ans, il connaît le métier, les clients. Boxeur de haut niveau, il est éducateur et entraîneur de boxe depuis 7 ans, dans des structures éducatives pour jeunes en grande difficulté (CEF – centre éducatif fermés, CJD – centre de jeunes détenus, MECS – maison d’enfants à caractère social…). Pour accompagner les jeunes en difficulté à trouver un métier et un emploi, il organise un partenariat avec le LEP (lycée d’enseignement professionnel) de Blanquefort et prend des jeunes en stage : depuis 7 ans, un poste par an est créé.
Il reprend ses études en cours du soir, se présente en candidat libre et obtient son diplôme d’éducateur, ce qui lui permet, depuis janvier 2008, d’être éducateur technique dans un CRFP (Centre de rééducation et de formation professionnelle) : il accompagne des jeunes de 11/17 ans, pendant 3 ans, jusqu’au CAP. Son taux de réussite est de 100%.
Il est déterminé à créer Diagaz, une Eurl spécialisée dans la réparation des appareils à gaz, mais avec une spécificité : elle sera en lien avec son association « De l’ombre à la lumière ». Sa démarche s’inscrit dans une logique de développement de réseaux, de création de lien social et d’aide envers les jeunes en difficultés. Il établit des partenariats avec des structures éducatives, avec l’ANPE, le Conseil général, l’Université de Bordeaux, afin de permettre à des jeunes de s’insérer socialement, reprendre des études, trouver un emploi…
Le MAPE – Mouvement associatif des professionnels et entrepreneurs, l’accompagne dans sa démarche. Son ancien patron, son directeur de structure et ses amis croient en son projet. Il a déjà 4 mois de travail garanti dans son carnet de commandes et a commencé à développer son réseau : le marché est encore très ouvert grâce aux énergies renouvelables.
« Le titre de lauréat Talents des cités me permet d’acquérir la notoriété nécessaire au développement de mon entreprise, et à l’accompagnement des jeunes de mon quartier ».